©Jeremy Jochimek
Entretien avec le boxeur Jean-Baptiste Chartier : « Si je devais donner des conseils aux jeunes boxeurs pour améliorer leurs performances, ça serait de ne pas négliger la récupération. »
Depuis 23 ans, le boxeur français Jean-Baptiste Chartier,
sportif de haut niveau, est sur le ring. Adepte des bienfaits de la médecine chinoise, il livre les atouts de la pharmacopée en totale adéquation avec sa pratique sportive.
Bonjour Jean-Baptiste ! Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour ! Je m'appelle Jean-Baptiste, j'ai 33 ans et je pratique la boxe depuis mes 10 ans. Je suis compétiteur depuis mes 17 ans et n'ai pas arrêté depuis. Anciennement professeur d'arts appliqués et d'arts plastiques en lycée, j'ai choisi finalement de ne faire que du coaching sportif et de vivre de ma passion.
Pourquoi vous êtes-vous dirigé vers la boxe en tant que sportif de haut niveau ?
J'étais timide et introverti, il me fallait quelque chose pour sortir de ma carapace. Je voulais être bon dans un sport de combat, j'en ai testé plusieurs, en ai pratiqué beaucoup, mais c'est la boxe française et mon professeur de l'époque au club d'Ivry sur Seine, José Lo Piccolo, qui m'ont définitivement convaincu.
© Eklips Prod
Quand et comment avez-vous découvert les bienfaits de la médecine chinoise ?
J'ai découvert la médecine chinoise en arrivant en Élite (le plus haut niveau en boxe française). Pour ma première saison à ce niveau j'ai cherché des sponsors, et une de mes élèves, m'a gentiment mis en relation avec Bertrand Bimont, Directeur Général des Laboratoires Bimont. J'ai alors eu l'occasion d'essayer des compléments alimentaires issus de la
pharmacopée chinoise qui ont optimisé ma récupération. Et pour ma première participation au championnat Élite, j'ai terminé avec un titre de champion d'Ile-de-France et un titre de vice-champion de France. Des portes se sont ouvertes ensuite.
Aussi, ayant été atteint du COVID 19 en septembre 2020, j'ai perdu pendant 1 an l'usage de mon odorat. Aujourd'hui, grâce à l'acupuncture, et une formule envoyée par les laboratoires Bimont, je récupère progressivement le plaisir de manger !
En quoi la médecine chinoise est-elle compatible avec le mode de vie d'un sportif de haut niveau ?
La médecine chinoise que j'ai expérimentée est compatible avec la vie d'un
sportif de haut niveau, les gélules se prennent assez facilement, les séances d'acupuncture me détendent, et surtout, aucun produit issu de cette pharmacopée n'est proscrit par le règlement ou considéré comme dopant.
Y a-t-il des massages chinois que vous privilégiez en adéquation avec la boxe ?
Je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer les massages chinois, ils m'ont cependant beaucoup été recommandés. Je ne manquerais pas de tester prochainement.
© Eklips Prod
Quels sont les produits de la pharmacopée chinoise que vous utilisez régulièrement ?
Le produit que j'utilise le plus, et de loin mon préféré, c'est le
Baume du Titan en stick des Laboratoires Bimont, très pratique pour l'échauffement et soigner les douleurs.
Avez-vous des conseils ou rituels pour aider les jeunes boxeurs à améliorer leurs performances ?
Si je devais donner des conseils aux jeunes boxeurs pour améliorer leurs performances, ça serait de
ne pas négliger la récupération : elle fait partie intégrante de l'entraînement et donc de la performance. S'entraîner outre mesure est contre-productif : un organisme surentraîné est un organisme fragilisé, et c'est très compliqué de faire une longue carrière dans ce
sport en accumulant des blessures, alors mieux vaut les éviter quand c'est possible.
Quels sont vos projets sportifs prochainement ?
Mes projets sportifs du moment seraient de remporter le titre de champion de France de boxe Française ce dimanche à l'institut national du Judo. Cela me permettrait d'intégrer l'équipe de France et de faire partie de l'élite mondiale de mon sport. Aussi, j'envisage actuellement la possibilité d'ouvrir in fine ma propre salle de sport.