Durant les changements de saison, on entend souvent parler de défenses naturelles... Ces dernières peuvent s'affaiblir par moment et engendrer une baisse de tonus, un manque d'énergie et de petits maux.
Le système immunitaire est notre meilleur système de
défenses naturelles contre la maladie puisqu'il lutte contre les virus, les bactéries, les champignons et les parasites. Pour éviter de tomber malade, notamment avec le retour en force de la Covid-19, le travail du système immunitaire doit être constant.
Les défenses naturelles, c'est quoi ?
Les défenses naturelles commencent à se construire avant-même la naissance. Lors de la grossesse, les anticorps de la mère sont transférés au foetus via le placenta. Cela offre à l'enfant une certaine immunité pendant ses premiers mois de vie.
Les
défenses naturelles sont associées au système immunitaire. Ce dernier a deux activités principales : une partie du système cherche à détecter et à signaler les agents envahisseurs ou pathogènes, c'est-à-dire les substances étrangères qui pourraient nuire à l'organisme. L'autre partie s'attache, quant à elle, à les détruire.
Parmi les agents pathogènes, on retrouve des micro-organismes comme les virus, les bactéries, les parasites ou encore les cellules cancéreuses. Le système immunitaire réagit aussi à certaines substances qui touchent la peau comme des substances allergènes. Il prend trois lignes de défense : les barrières physiques (la peau, les muqueuses, les microbiotes et les sécrétions), l'immunité innée ou naturelle (présente depuis la naissance) et l'immunité acquise, qui implique la mémoire immunitaire et les anticorps.
Les défenses naturelles vues par la médecine chinoise
En médecine chinoise, l'automne est la saison durant laquelle l'immunité se régénère particulièrement. Ainsi, les
défenses naturelles reboostées permettent de mieux faire face aux agressions le reste de l'année. Si l'automne est une période de récolte, d'engrangement et de mise en réserve, la médecine chinoise met l'accent sur certains organes comme les poumons et le gros intestin qui sont les défenses de l'organisme.
Concernant les intestins, l'équilibre du microbiote intestinal est le facteur majeur qui détermine notre capacité immunitaire. La physiologie chinoise indique, d'ailleurs, que les intestins sont directement en relation avec la sphère ORL. Concernant le rôle des poumons sur l'immunité, la médecine chinoise enseigne qu'ils sont maîtres de la vitalité et de l'énergie. Aussi, la respiration est un facteur essentiel pour que les défenses de l'organisme soient opérationnelles. Des études statistiques prouvent les bienfaits des pratiques respiratoires comme le yoga, le
qi gong et le
tai chi sur l'immunité.
Quel complément recommande la médecine chinoise ?
La
pharmacopée chinoise recommande le complément
Astragale sera parfait pour allier force physique et force d'esprit. Sa racine est utilisée en pharmacopée chinoise pour ses vertus toniques du système nerveux et immunitaire. Elle soutient les
défenses naturelles et aide aussi à la résistance physique et mentale. Antioxydante, elle aide aussi à maintenir un système micro-vasculaire sain. Elle est conseillée pour une cure de deux mois.
Le complément
Vitalité Source pourra compléter les alimentations carencées ou végétariennes grâce à la synergie de plantes. L'astragale contribuera à jouer son rôle tonique et énergisant. Il contribuera à retrouver la forme physique, mentale et un certain bien-être. Il soutiendra aussi les
défenses naturelles. La vitamine C, elle, va réduire la fatigue et maintenir un fonctionnement normal du système immunitaire pendant et après un exercice intense tout comme le ginseng.