Ballonnements intestinaux ou sensations désagréables de ventre gonflé peuvent nuire à notre bien-être quotidien.
En effet, jusqu'à 47% des adultes auraient ce symptôme fréquent selon une enquête SOFRES. Sensations d'inconfort ou gargouillements font partis des effets liés à ce
ventre gonflé.
D'où vient le ventre gonflé ?
Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de ce
ventre gonflé : une perturbation du transit des gazs dans l'intestin avec une rétention des gazs au lieu de leur expulsion, une hypersensibilité viscérale, une production excessive de gaz ou un dysfonctionnement des muscles de la sangle abdominale, entre autres.
C'est un phénomène qui apparaît généralement en fin de journée puisque le ventre prend de l'ampleur au fil des heures. Il est généralement conseillé de manger lentement, d'éviter les produits laitiers pendant un mois et de penser aux probiotiques pour aider l'intestin à faire son travail.
Le ventre gonflé vu par la médecine chinoise
Ventre gonflé ou
ballonnements font partis des troubles digestifs qui peuvent entraîner des problèmes plus importants. L'abdomen gonfle suite à des gazs prisonniers dans l'
estomac ou le
gros intestin. Il peut s'agir d'un trouble fonctionnel dû à l'anxiété ou à la consommation de certains aliments comme les légumes, les légumineuses, les
aliments sucrés ou laitiers.
Depuis 5000 ans, l'acupression, issue de la médecine traditionnelle chinoise, consiste à stimuler les points énergétiques précis du corps humain. Elle se pratique sans aiguilles pour rééquilibrer l'énergie qui circule dans le corps. Cette thérapie repose sur des principes fondamentaux en médecine chinoise :
5 éléments (bois, feu, terre, métal et eau), le
yin et le yang, les méridiens et les points d'acupression.
Ainsi, les principaux points ayant un impact sur les douleurs digestives se trouvent sur le poignet, le genou mais aussi la clavicule. Pendant 1 à 2 minutes, vous pouvez masser ces points précisément, cela vous aidera à atténuer les douleurs et les troubles digestifs liés à la constipation, les douleurs abdominales ou une digestion difficile.
Que recommande la médecine chinoise ?
La médecine chinoise conseille le complément
Shu Gan Pian. Il vous permettra d'équilibrer le foyer médian, ce qui englobe l'assimilation alimentaire. Ainsi le magnolia soutient le transit et le curcuma longa facilite le destockage des graisses par le foie.
Aussi, le complément
Run Chang Pian accompagnera le trajet de vos selles.
Enfin, pour l'équilibre de votre foie, optez pour une cure préventive du complément
xiao yao pian.
Veillez à la qualité de votre alimentation afin d'éviter les aliments susceptibles de faire gonfler votre ventre. Pensez à l'acupression pour soulager vos maux.