A partir de 45 ans, l'homme peut voir baisser sa sécrétion de testostérone ainsi que d'autres hormones sexuelles.
Cet état physiologique, appelé
andropause, peut ressembler à la
ménopause chez la femme à la différence que la reproduction reste possible. En effet, si ce déficit est lié à l'âge, la production de spermatozoïdes n'est pas stoppée.
Qu'est-ce que l'andropause ?
L'
andropause se définit par un déficit en hormones sexuelles qui stimulent et contrôlent les caractères sexuels de l'homme. Cet état physiologique ressemble donc à la ménopause chez la femme mais à la différence que la reproduction reste possible. Au niveau physiologique, on retrouve une diminution de la sécrétion de testostérone mais la production de spermatozoïdes reste identique.
L'
andropause peut se manifester par une
diminution d'appétit sexuel et des problèmes érectiles. L'homme qui en souffre peut aussi avoir des
insomnies, une prise de poids, une
sudation excessive et une baisse de tonus. La baisse de sécrétion de testostérone a pour origine le vieillissement ou l'augmentation du taux de SHBG. Cette dernière a pour effet de retirer de la circulation sanguine la testostérone utilisable. Elle favorise l'andropause. Souvent il sera conseillé d'administrer de la testostérone injectable, en comprimé, en gel ou via un patch.
L'andropause vue par la médecine chinoise
En cas d'
andropause, il sera important de réévaluer son style de vie et d'adopter des habitudes saines. Il s'agira de réduire sa consommation d'alcool, de sucre et de sel. De miser également sur les omégas 3 (sardines, saumon, fibres alimentaires, graines de lin). Tant au niveau physique que psychologique, la médecine traditionnelle chinoise offre de nombreuses solutions.
L'
acupuncture va stimuler la libre circulation du Qi et du sang au niveau du méridien des reins, lieu de production d'hormones sexuelles comme la testostérone ; au niveau du méridien du foie qui nourrit les muscles et les tendons, diminue le stress et les sautes d'humeur ; au niveau du méridien de la rate qui distribue à l'organisme les produits du métabolisme transformés en sang et en énergie.
Quel complément recommande la médecine chinoise ?
La pharmacopée chinoise conseille le complément
Liu Wei Di Huang Pian pour tonifier le yin des reins notamment en cas de
transpirations nocturnes et de troubles de la ménopause.
Le complément
Cordyceps (champignon) est aussi conseillé dans le cas de la convalescence, de fatigue sexuelle ou de
dysfonctionnement du système immunitaire.
En cas de manifestation de ces différents symptômes, n'hésitez pas à consulter un professionnel qui pourra vous apporter des solutions pour retrouver de la vitalité.