OK
retour au dossier : Grands principes de médecine chinoise
l'horloge biologique importante pour un activité sportive

L'horloge interne agit comme un chef-d 'orchestre et dicte le rythme à suivre à notre organisme.

Mais avec notre rythme de vie, cette horloge interne peut vite se désynchroniser et altérer notre sommeil. La médecine chinoise a relevé un planning de 12 périodes de 2h pendant lesquelles il sera raisonnable ou non de pratiquer une activité sportive.

Respecter son horloge interne Une personne en harmonie avec son horloge biologique gagne en vitalité. Malheureusement, les français dorment de moins en moins bien en raison des insomnies ou des réveils intempestifs, ce qui provoque un dérèglement de l'horloge biologique. Plusieurs bonnes habitudes et paramètres extérieurs dictent notre façon de vivre. Ainsi, la lumière est le régulateur principal de notre sommeil et de notre éveil. Se lever à l'aube et se coucher au crépuscule permet de resynchroniser son horloge. De même, s'endormir ou manger tôt et à des heures fixes permet au corps d'anticiper le programme plus rapidement. Dormir dans l'obscurité totale également permettrait de ne pas gêner le sommeil et de stimuler la sécrétion de mélatonine. S'exposer à la lumière dès le réveil serait fondamental pour structurer nos rythmes de sommeil. Faire des séances de luminothérapie serait aussi recommandé pour lutter contre les troubles des cycles circadiens. Reste aussi l'activité physique qui envoie des signaux positifs à notre horloge biologique. Il est conseillé de se dépenser pendant la journée mais d'arrêter le sport une heure avant d'aller dormir pour préserver son sommeil.

activité sportive tout en respectant son horloge biologique

L'horloge des organes vue par la médecine chinoise

La médecine chinoise a découvert que le corps fonctionne selon « une horloge des organes » qui se reflète dans les méridiens d'énergie eux-mêmes liés aux organes. Ce processus s'appelle le rythme circadien. Ainsi selon la chronologie traditionnelle chinoise, la journée compte 12 périodes de 2h. Chacune de ces périodes est identifiée dans l'horloge biologique. Cette horloge interne régule le rythme de l'état de veille, le rythme de la pousse des ongles, des cheveux, de la pression sanguine ou de la production d'hormones. Les performances mentales et physiques varient considérablement suivant les cycles, qui sont propres à chacun selon les moments de la journée, le mois ou l'année. Il est conseillé de ralentir le rythme en hiver et en automne, tout comme en plein été surtout à l'heure du déjeuner. La prise en compte de ces rythmes lors de nos activités physiques permet d'être plus efficace, ainsi on progresse mieux en endurance quand les entraînements ont lieu en fin d'après-midi. La force musculaire est accrue et la température et la pression sanguine hautes pour les exercices de cardio. Plusieurs études ont démontré que l'activité physique diminuerait les symptômes liés au décalage horaire et pourraient même resynchroniser l' horloge interne grâce à ses effets comparables à ceux de la luminothérapie.

l'horloge biologique indispensable pour son bien-être


retour au dossier : Grands principes de médecine chinoise
Livraison Livraison
3 à 5 jours maxi
Made in France Made in France
Nous adhérons !
Paiements sécurisés Paiements sécurisés
et protection de vos données
Télécharger le catalogue