OK
retour au dossier : Grands principes de médecine chinoise

Réflexologie : rien de tel pour être bien dans ses baskets !

bienfaits de la réflexologie plantaire

La réflexologie est une médecine traditionnelle chinoise revendiquée depuis plus de 5000 ans. Et pour cause, le pied a toujours été considéré comme une sentinelle et le porte-parole de la santé physique et mentale par les Chinois. Si certains détestent qu'on leur masse les pieds, d'autres adorent. Plus qu'un simple plaisir de la stimulation de la voûte plantaire, c'est une véritable thérapie.

La réflexologie, c'est quoi ?

Le principe de la réflexologie plantaire repose sur une cartographie du pied élaborée au début du 20e siècle par un médecin américain. Il divise ainsi le corps en dix zones énergétiques correspondantes aux dix orteils. Cette thérapie permet donc de soulager des douleurs ou de résoudre des blocages physiques et psychiques. Si les orteils sont les antennes de la perception, ils correspondent à la tête et à nos cinq sens. Les coussinets, eux, correspondent à la cage thoracique. Ainsi, en activant les zones correspondant aux points de tension du corps, la circulation sanguine est activée et les douleurs soulagées. Plusieurs études ont démontré les bienfaits de la réflexologie, notamment pour alléger les effets secondaires des traitements de chimiothérapie (nausée, fatigue...). Elle permettrait aussi de réduire les symptômes prémenstruels (douleurs, gonflement abdominal...). Au-delà du ressenti physique, la réflexologie apaise les angoisses psychiques. Si les pieds sont nos racines, cette pratique permet de retrouver des sensations et d'être en contact avec la terre.

Qu'en pense la médecine chinoise ?

En Chine, le pied est considéré comme la racine de l'arbre. Quand la racine n'absorbe plus l'eau de la terre, l'arbre meurt. Quand cette partie du corps fonctionne mal, l'énergie vitale est perturbée. Elle ne parvient donc pas à circuler dans l'organe malade. Elle retourne alors vers le pied. Cette sensibilité signale la déficience de l'organe correspondant. Le travail du réflexologue est primordial puisqu'il sent sous ses doigts une enflure, des cristaux ou encore des grains de sable. Il s'agit des toxines qui bloquent l'influx nerveux et l'énergie vitale. Il s'agira alors de réaliser des techniques de pression et de stimulation sur ces points sensibles appelés « points réflexe ». La réflexologie est une médecine préventive et curative. Cette méthode simple et naturelle va permettre d'identifier et de soigner la cause des déficiences physiques, psychiques, énergétiques ou fonctionnelles via les plus de 7000 terminaisons nerveuses du pied raccordées à notre système biologique. Elle va ainsi favoriser le pouvoir d'autoguérison du corps. Les chinois mettent en avant le pied comme le lien entre le corps et le sol, la Terre et l'Univers. Par le pied, le corps va se recharger en énergie tellurique. Dans certains cas, une seule séance sera suffisante. Il n'y a pas d'effets secondaires mais il est préférable de prendre des précautions en cas de problèmes cardiaques ou durant les premiers mois de grossesse.

En MTC, le pied est considéré comme la racine de l'arbre

Que recommande la pharmacopée chinoise ?

La pharmacopée chinoise recommande un baume en application externe. Le complément Harmonie Perle sera aussi conseillé. Ce mélange somptueux fait renaître la zen attitude et apaise les tensions. Il vous aidera à prendre du recul et à retrouver un bien-être général pour accompagner vos séances de réflexologie. N'oubliez pas de consulter un professionnel si vous ressentez des maux répétés. La réflexologie sera sûrement une alternative reposante et efficace.

retour au dossier : Grands principes de médecine chinoise
Livraison Livraison
3 à 5 jours maxi
Made in France Made in France
Nous adhérons !
Paiements sécurisés Paiements sécurisés
et protection de vos données
Télécharger le catalogue