Le massage chinois traditionnel est d'ailleurs l'un des cinq piliers de la médecine chinoise. Plusieurs massages chinois peuvent permettre ce processus et débloquer des noeuds pour laisser place à l'énergie vitale.
Massage sous forme de pressions afin de se débarrasser des tensions, le massage chinois offre de nombreux bienfaits au niveau physique et psychique. Le massage chinois est étroitement lié à l'acupuncture et se concentre sur les canaux et les points d'énergie qui transportent et guident le sang ou le Qi dans l'ensemble du corps. Ce type de massage permet de protéger la personne contre différentes infections et de maintenir le fonctionnement optimal des organes.
Les
vaisseaux bloqués peuvent être repérés et la circulation sanguine harmonisée par ce biais. Chaque technique est basée sur des principes thérapeutiques qui peuvent stimuler les hormones, stimuler l'énergie ou la récupération. Ces massages permettent aussi de se détendre et produisent une humeur relaxante et calme. Des séances régulières peuvent même renforcer le système immunitaire.
Chaque massage chinois renferme son lot d'avantages selon les zones à stimuler.
Le shiatsu, qui signifie « massage avec les doigts », est une technique de massothérapie qui utilise le toucher pour promouvoir la santé et ramener l'équilibre dans le corps. C'est sous la pression plus ou moins forte des pouces, des doigts, des paumes, des poings, des coudes, des genoux ou encore des pieds sur des zones situées le long des méridiens ou régissant un organe.
Ainsi, contrairement à l'acupuncture, le
shiatsu travaille sur l'ensemble des méridiens avec pour objectif de rétablir le flux énergétique. Les zones de tension ou de blocages plus sensibles voire douloureuses sont peu à peu libérées grâce à un toucher approprié.
Le Do In stimule le Qi à l'intérieur du corps. En effet, cela se produit par des pressions digitales aux endroits stratégiques de la circulation du Qi. Rappelons que le Qi est l'une des cinq substances vitales (avec le sang, les liquides organiques, les Esprits et les essences). Ces substances servent à maintenir l'équilibre de l'organisme. Le massage Do In s'accompagne souvent d'autres pratiques comme la relaxation, la visualisation, la respiration ou encore la méditation.
Le massage Tui Na est un des piliers de la médecine chinoise. Les termes « Tui » pour « pousser » et « Na » pour « saisir » reflètent parfaitement les deux gestes les plus sollicités lors d'un massage Tui Na. Il s'agit d'une technique de massothérapie à visée thérapeutique.
Cette méthode permet d'améliorer le bien-être général de notre corps et de notre esprit par la stimulation de différents points d'énergie. Les noeuds sont alors débloqués pour laisser place à une énergie vitale plus saine, aussi appelée Qi. Cette substance circule dans notre organisme par les méridiens. Elle permet de maintenir l'équilibre de notre corps, autrement dit le Yin et le Yang en médecine chinoise.
La médecine chinoise recommande le baume des Titan blanc, en application locale, apportera un effet froid et sera adapté pour les zones chaudes.
Aussi, il sera intéressant de stimuler l'énergie et le sang avec le baume des titans rouge. Il soulagera vos maux et améliorera votre manière de vous déplacer.
Après des mois d'angoisse liée à la pandémie, détendez-vous et tentez de vous octroyer des moments bien-être.