On dénombre environs
6000 cas d'entorses par jour en France. Cette lésion traumatique la plus fréquente est bien embarrassante mais est
sans gravité dans la plupart des cas. Elle peut s'accompagner parfois de complications qui nécessitent une prise en charge spécifique. Zoom sur l'origine et les solutions de la médecine chinoise pour prévenir ou traiter les entorses.
Une entorse, c'est quoi exactement ?
Une
entorse est un étirement ou une déchirure d'un ou plusieurs ligaments d'une articulation. Un ligament est un faisceau de bande de tissus fibreux peu extensibles mais très résistant qui unit les os entre eux. Ainsi, l'ensemble des ligaments donnent une stabilité aux articulations. Notez que la
cheville est l'articulation la plus vulnérable à l'entorse. Les autres articulations comme les poignets, les coudes et les genoux peuvent aussi subir des étirements ligamentaires. Ce type d'entorses est d'ailleurs très présent chez les sportifs. L'enflure et les douleurs sont les principaux symptômes de l'entorse.
Plusieurs causes sont en jeu. Il peut s'agir d'un coup direct à une articulation, d'entorses antérieures qui ont laissé un ligament affaibli, d'une tension de l'articulation au-delà de son amplitude normale lorsqu'on marche sur un terrain difficile ou encore d'une tension extrême sur une articulation. Il s'agira alors de reposer votre articulation et souvent de mettre en place une
contention souple pour
diminuer la douleur et
soulager l'articulation.
Les entorses vues par la médecine chinoise
L'approche de la
médecine chinoise est d'accélérer la guérison en revigorant le sang. Cela permet au Qi et au sang de circuler sans entraves et ainsi de soulager l'inconfort. Contrairement à la médecine occidentale, la médecine chinoise n'utilise presque jamais de glace dans ce genre de situation. En effet, cela provoque une stagnation du sang et des liquides qui se figent. L'application de la glace rend difficile leur dispersion plus tard.
Pour soulager une entorse douloureuse,
l'acupuncture peut être une bonne solution. Des points clés situés le long des 12 méridiens sont stimulés par de fines aiguilles qui font circuler l'énergie bloquée. En phase aigüe, plusieurs séances vous permettront de vous soulager. Vous pouvez aussi opter pour le
massage tuina ou le moxa. L'idée est de prendre soin d'une telle lésion pour ne pas fragiliser l'articulation et éviter la récidive.
Quel complément recommande la médecine chinoise ?
La pharmacopée chinoise recommande le
complément Tan Yao Tong pour libérer le trajet du méridien de la vessie et de la vésicule biliaire qui passe par les lombes, les fesses, le dos et le côté externe des jambes.
Elle recommande également le
baume des titans blanc. En application locale, il apporte un effet froid et est adapté pour les zones chaudes.
Si vous vous êtes foulé la cheville et que vous souhaitez une méthode douce pour passer au mieux cette période un peu douloureuse, pourquoi ne pas vous tourner vers l'acupuncture ? D'autant plus que les compléments vont vous aider à prévenir les douleurs !