Trouble de l'assimilation, de l'utilisation et du stockage des sucres apportés par l'alimentation, le diabète se traduit par un taux de glucose élevé dans le sang.
En 2019, plus de 4 millions de personnes en France étaient diagnostiquées diabétiques par l'assurance maladie. Quelles en sont les origines du
diabète et comment vivre au mieux avec, réponse.
Quels sont les symptômes ?
Le diabète se caractérise par une hyperglycémie chronique, c'est-à-dire un
excès de sucre dans le sang et donc un taux de glucose trop élevé. Il existe deux types de diabètes : le
diabète de type 1 qui traduit une absence de sécrétion d'insuline par le pancréas et le diabète de type 2, dû à une mauvaise utilisation de l'insuline par les cellules de l'organisme. Son développement se fait plus progressivement sur le nombre des années.
Lorsque le taux de
sucre s'élève, le pancréas produit plus d'insuline pour ramener le taux de sucre dans le sang à un niveau normal. L'insuline permet aussi aux cellules de l'organisme de capter le sucre qui circule dans le sang selon leurs besoins et de l'utiliser pour le transformer en énergie. Si l'insuline est en quantité insuffisante ou inefficace, le sucre s'accumule dans le sang et la glycémie augmente de façon excessive. En cas d'absence de traitement, l'état d'hyperglycémie définit le diabète.
Plusieurs signes peuvent vous alerter de la présence de
diabète de type 1 : un besoin fréquent d'uriner, une majoration de la soif, un appétit excessif qui s'accompagne d'une perte de poids, l'apparition d'un trouble de la vision et une fatigue importante. La survenue d'infections récurrentes marquera la présence éventuelle d'un diabète de type 2.
Le diabète vu par la médecine chinoise
Selon la médecine chinoise, le diabète est lié à une désharmonie globale en raison d'une carence de yin. En chinois, cette maladie se nomme
Xiao ke ou « syndrome de la soif inutile ». Les deux causes principales du diabète proviennent d'un
vide de yin qui engendre une chaleur pathogène affectant les poumons, l'estomac et les reins, et d'un facteur héréditaire direct.
Le
poumon gouverne les liquides organiques dans le corps. S'il est affaibli, le patient aura une sensation de soif et des urines fréquentes. L'estomac est couplé à la rate et si son yin est en vide, alors l'estomac ne pourra faire son travail. Il n'assimilera pas les aliments et ne dirigera plus les sucres extraits au bon endroit. Mais c'est le
rein, fondateur du yin et yang pour la totalité du corps, qui est le principal moteur du diabète. Si le yin du rein est vide alors un feu vide se développe à l'intérieur du corps et est également la cause de la sensation de soif, de palpitations, de l'irritabilité et de l'amaigrissement.
Quel complément recommande la médecine chinoise ?
La médecine chinoise recommande le complément
Berberis. Grâce à sa concentration en
berbérine (16%), cette plante soutient l'appétit et la sécrétion des glandes digestives pour favoriser le transit intestinal. Ce complément traite le vide de yin engendrant un feu interne qui affecte les poumons, l'estomac et les reins. Les symptômes sont la sensation de soif, de faim et l'envie pressante d'uriner.