OK
retour au dossier : Plantes & Pharmacopée

Le millepertuis, l’allié idéal pour rester zen !

Millepertuis, la plante pour lutter contre les stress

Le mois de septembre annonce le retour à la réalité. Fini les vacances et l'insouciance et place à une vie beaucoup plus stressante. L'institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) considère d'ailleurs que le stress n'est pas une maladie en soi mais peut avoir des « effets graves sur la santé physique et mentale des travailleurs concernés ». Pour remédier à cet état d'angoisse, le recours au millepertuis sera une option très appréciée.

Le millepertuis, c'est quoi ?

Le millepertuis ou Hypericum Perforatumétait une plante utilisée déjà bien avant notre ère par les Grecs anciens, fondateurs de la médecine occidentale. C'est au Moyen Âge que son utilisation s'est faite exclusivement pour traiter les troubles psychologiques. Le millepertuis était alors considéré comme une plante capable de chasser les « mauvais esprits ». Mais ce n'est pas tout, elle était aussi utilisée pour traiter les névralgies, l'anxiété, la névrose ou la dépression. Elle était d'ailleurs prescrite au XVIIIe et au XIXe s par les médecins américains en cas de troubles dépressifs. En effet, il serait très efficace pour lutter contre la mélancolie. En 2019, le millepertuis est toujours la première plante du Top 5. Une cure de millepertuis permet de profiter de son effet anti-dépresseur. En fonction du mal à soulager, la dose recommandée varie. Ses principes actifs puissants vont agir sur les trois principaux messagers chimiques (neurotransmetteurs) mis en jeu en cas de dépression. Il s'agit de la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine. Attention cependant, le millepertuis peut avoir des interactions avec certains médicaments. Il est important d'avoir l'avis de votre médecin.

Pourquoi le millepertuis est conseillé par la médecine chinoise ?

Le millepertuis contribue à maintenir la balance émotionnelle et un bien-être général mental et physique. Résultat : vous êtes proche de la relaxation maximale avec un bon sommeil et une humeur positive. Même si le retour au travail et le rythme de vie vous recadrent parfois violemment, pensez à prendre du recul. Le millepertuis agira sur les troubles de l'humeur. C'est une plante de référence très appréciées des thérapeutes. Calmez votre Shen (esprit) pour revenir à une meilleure sérénité. Le produit Harmonie Perle saura répondre à ce besoin.

Des contre-indications ou des effets indésirables à prendre en compte ?

Le millepertuis peut, dans certains cas, provoquer des états hypomaniaques chez les personnes atteintes de troubles bipolaires. Aussi, le millepertuis n'est pas recommandé pour les personnes ayant des idées suicidaires. Quant aux effets indésirables, ils sont assez rares et bénins. Il faut toutefois rester prudent quant au respect des doses à consommer. En effet, les personnes qui ont le teint pâle et une peau particulièrement sensible au soleil doivent respecter les doses maximales voire, dans certains cas, ne pas en prendre. C'est une alternative efficace si vous vous sentez fragile et en baisse de régime. N'oubliez pas tout de même de consulter un professionnel qui saura vous conseiller au mieux.

Le mot de Bertrand Bimont : Même si le millepertuis ne fait pas partie de la pharmacopée chinoise a proprement dit, il est un ingrédient de grande valeur. Couplé a des ingrédients ancestraux il devient un complément redoutable pour la gestion du stress, c'est aussi ça, la réunion de l'orient et de l'occident.

retour au dossier : Plantes & Pharmacopée
Livraison Livraison
3 à 5 jours maxi
Made in France Made in France
Nous adhérons !
Paiements sécurisés Paiements sécurisés
et protection de vos données
Télécharger le catalogue