OK
retour au dossier : Grands principes de médecine chinoise

Prise de pouls : une indication naturelle de notre niveau énergétique

Prise de pouls pour mesurer l'énergie interne

En médecine traditionnelle chinoise, la prise de pouls a longtemps constitué l'outil privilégié des grands maîtres pour poser leurs diagnostics, la phase d'interrogatoire pouvant se réduire à quelques questions. Déterminer les parties du corps en manque d'énergie est l'objectif principal de la prise de pouls en médecine chinoise.

Qu'est-ce que le pouls ?

Le pouls désigne la pulsation du flux sanguin ressentie en palpant une artère. Il traduit ainsi les battements du coeur. Dans la médecine occidentale, la prise du pouls s'effectue en appliquant la pulpe de l'index du majeur et de l'annulaire sur un trajet artériel. Ainsi, une légère pression exercée permet de percevoir une onde pulsatile. La prise du pouls est le moyen le plus simple d'évaluer le rythme cardiaque, il est important de le prendre dans certaines situations. Par exemple, chez une personne qui a un malaise, après un traumatisme, pour prévenir un AVC ou encore pour vérifier si une personne est toujours en vie.

A quoi sert la prise de pouls en médecine chinoise ?

La connaissance du facteur pathogène

La prise de pouls est une pratique capitale de la médecine chinoise. C'est une étape majeure de l'évolution clinique qui permet de recueillir les informations sur l'évolution de la maladie mais aussi la nature et la localisation du facteur pathogène, l'état des organes et viscère zang fu, du yin et du yang. A titre indicatif, il existe 27 formes de pouls classés en 4 catégories selon la profondeur (pouls superficiel ou profond), la vitesse (rapide ou lente), la longueur (long ou court) et l'épaisseur (fin ou épais). La pratique de la prise du pouls sur l'artère radicale (sur le poignet) remonte au « Classique des difficultés » Nan Jing. Auparavant, le pouls se prenait sur 9 artères différentes : trois sur la tête, trois sur les mains et trois sur les jambes. Chacun représentait respectivement l'état de l'énergie et du sang des trois réchauffeurs (partie du corps) supérieurs, moyens et inférieurs.

La prise de pouls une donnée cruciale et précisée

Si la médecine occidentale relève des indications sur le coeur et les artères, la prise de pouls est beaucoup plus fine et complexe en médecine chinoise. La palpation est réalisée à trois endroits différents et à trois niveaux différents à chaque poignée. Cela permet de révéler avec précision à quel emplacement du corps le déséquilibre d'énergie, de sang ou des liquides organiques a eu lieu. L'analyse chinoise prendra en compte la rapidité du pouls, non pas comptée en nombre de pulsations par minutes mais en nombre de pulsations par cycle respiratoire. La prise de pouls sera donc révélatrice de divers maux selon leurs caractéristiques. Un pouls rapide pourra être synonyme de maux de ventre, de fièvre, un pouls lent reflètera des maladies causées par le froid interne. Un pouls glissant se rencontrera lors d'une indigestion par exemple...

Les influences du pouls

Le pouls va être influencé par différents facteurs. En effet, le pouls des femmes est souvent plus faible et plus rapide que celui des hommes. Les femmes ont des changements physiologiques comme les menstruations ou la grossesse. Les émotions peuvent aussi modifier le pouls. La circulation du sang est liée à différents états émotionnels.

Quel complément recommande la médecine chinoise ?

Pour améliorer l'énergie interne, la pharmacopée chinoise recommande le complément Harmonie Perle. Cette recette d'antan fait renaitre la zen attitude grâce au millepertuis. Vous pourrez ainsi apaiser vos tensions, prendre du recul et calmer votre Shen (esprit). Le millepertuis va ainsi contribuer à maintenir la balance émotionnelle et votre bien-être mental et physique. Résultat : une relaxation optimale, un bon sommeil et une humeur positive. Rien de tel que des check up réguliers pour vérifier sa santé interne. La prise de pouls sera un indicateur de taille pour parfaire son équilibre énergétique.

retour au dossier : Grands principes de médecine chinoise
Livraison Livraison
3 à 5 jours maxi
Made in France Made in France
Nous adhérons !
Paiements sécurisés Paiements sécurisés
et protection de vos données
Télécharger le catalogue